Journée de la Géomatique


image2-blackwhite

Journée de la Géomatique, à ISMASA Hermes

« Géomatique, outil d’aide à la décision et opportunité pour la jeunesse. »

 

27 Novembre 2019

Contexte et Objectif

La journée de la géomatique est un événement international célébrant les différents aspects et applications des disciplines traitant de la collecte et du traitement de l’information localisée dans l’espace. Elle vise a faire connaitre l’utilisation et l’utilité des sciences géomatiques, des systèmes d’information géographique et plus largement de la géographie, de la télédétection dans la vie de tous les jours. Cet événement a lieu le 13 Novembre de chaque année et prend des formes très variées selon les lieux et les organisations.

Initiée par le Département de géomatique de l’Institut Supérieur de Management et des Sciences appliquées (ISMASA Hermes), la journée de la géomatique de ISMASA Hermes a été célébrée pour cette première édition sous le thème «Géomatique, outil d’aide à la décision et opportunité pour la jeunesse».

L’objectif est de sensibiliser la jeunesse sur les opportunités qu’offre la Géomatique, ainsi que son importance pour la prise de décision dans la vie de tous les jours. Il était donc question de vulgariser la géomatique et d’en ressortir les opportunités afin de mieux orienter et de rendre plus dynamique les jeunes formes dans ce domaine. Plus spécifiquement il était question de :

  • Faire connaitre la géomatique a travers des exposes portant sur des thèmes traitant du sujet ;
  • Faire connaitre les domaines d’applications et présenter quelques exemples d’application de la géomatique ;
  • Ressortir les différentes opportunités pour la jeunesse dans ce domaine ;
  • Exposer les outils utilises en géomatique (GPS, théodolites, drones) et faire des démonstrations d’utilisation ;
  • Présenter la filière géomatique au sein de l’institut Hermes.

Programme des activités

programme

Cible de l’événement

Cet événement cible, des personnes de domaines diverses notamment :

  • Des professionnels de la géomatique (enseignants, experts, ingénieurs etc…)
  • Des étudiants plus précisément en géomatique, en cartographie, en foresterie, en mines etc.
  • Des profanes du domaine.

Geomatic Day

Au cours de cette journée un ensemble de communications ont été faites. Les thématiques choisies tournaient autour de l’utilisation de la Géomatique pour la prise de décision et son caractère opportun pour la jeunesse.

  • La Géomatique et de ses opportunités

Cette présentation a l’origine devait être faite par le Dr Georges Patrick MANDENG, Expert Géometrologie et Hydraulique et enseignant à l’institut Hermès. Mais à cause d’un empêchement, elle a été faite par M. TEGNO Eric, Géomaticien – Environnementaliste et enseignant à l’institut Hermès. L’objectif de cette présentation était de donner une vue générale de la Géomatique. La Définition, l’historique, l’évolution, les disciplines et les domaines d’application de la Géomatique ont ainsi été présentes aux participants

  • Application des Techniques et Technologies SIG a la Géolocalisation des Personnes et des Biens

Cette présentation a été faite par le partenaire « Géoadvantage ». Il s’agit d’une entreprise qui a pour objectif de fournir des outils personnalises pour la collecte, l’analyse, l’interpréter et le stockage des données géospatiales pour leur donner un aperçu avantage géospatial dans leur prise de décision stratégique quotidienne. L’application « MadTrack » a ainsi été présente. Il s’agit d’une solution de suivi GPS conçue pour les entreprises travaillant dans des environnements très difficiles (Internet bas et difficile à atteindre).

  • SIG et Détermination des sites d’implantation d’infrastructures (centrale solaire photovoltaïque)

L’offre et la demande en énergie étant inégalement reparties sur la planète, il s’avère nécessaire de trouver une autre solution pour prendre le relais. Il s’agit désormais d’utiliser une source d’énergie économique et peu polluante car la protection de l’environnement est devenue un enjeu important. A ce sujet, Les énergies renouvelables telles que l’énergie solaire (soleil), éolienne (vent) ou hydraulique (eau), géothermique (la chaleur du sous-sol terrestre) considérées comme des énergies inépuisables et facilement exploitables apparaissent comme une solution envisagée pour résoudre le problème. C’est ainsi qu’au Cameroun dans le cadre de l’utilisation de l’énergie solaire et du désenclavement énergétique des zones rurales, le gouvernement a mis en place le programme d’électrification des 1000 localités par système solaire photovoltaïque. L’objectif de cette étude était d’identifier à travers les SIG et de l’analyse multicritère les sites propices à l’installation des centrales solaires dans l’arrondissement de BELABO dans l’Est Cameroun. La méthodologie a consisté en l’identification les critères (facteurs et contraintes), en la classification standardisation de ces critères, et en leur agrégation pour ressortir les zones propices à l’installation des centrales solaires. Cette étude a ainsi permis de montrer que 9% de la superficie totale de BELABO présentent un potentiel élevé pour être des zones optimales a l’installation des centrales.

  • Insertion des jeunes Géomaticiens dans la vie professionnelle

Cette présentation a permis aux participants d’avoir des stratégies et techniques pour l’insertion professionnelle après les études. Même si elle était au départ conçue pour les jeunes géomaticiens, il en est ressorti clairement que les six conseils clés pour faciliter l’insertion professionnelle étaient parfaitement applicables aux jeunes diplômes des autres spécialités.

Visite des stands

Pendant la journée de la Géomatique, 3 stands présentant les outils de géomatique et quelques travaux réalisés ont été établi.

  • Le stand de la société Digitopo qui est un bureau d’études spécialisé en Topographie et en Géomatique où étaient exposé deux drones, une station de traitement (ordinateurs et consoles), du matériel de topographie (théodolites, trépied, niveleuse), flyers ;
  • Le stand de l’Institut Hermès qui exposait deux drones, un GPS, une station de traitement (ordinateur et consoles) ;
  • Le stand de la Mutuelle MKC qui exposaient des cartes minérales sur fond géologiques du Cameroun, les flyers du projet ESEKA MINING COOPORATION (EMC) ;

En dehors des stands il y avait également des cartes exposées en l’occurrence les cartes forestières du Cameroun fournies par le World Ressource Institute (WRI), les cartes des ressources minérales du Cameroun du MKC et des cartes réalisées par des étudiants d’hermès

Pour télécharger le Rapport complet de la journée de la géomatique au format Pdf ( Cliquez ici )

Partenaires de l’événement

geoadvantage
ILG
DIGTOP
EMC

Geospatial advantage

We provide to our B2B partners customized tools for collecting, analyzing, interpreting and storing geospatial data… to give them a great geospatial advantage in their daily strategic decision – making.

I Love Geomatics

‘‘I Love Geomatics’’ est une association qui regroupe ceux qui partagent l’amour pour les outils de la géomatique. Elle est à but non lucratif, revêt un caractère apolitique et laïc et se déclare en dehors de toute considération ou discrimination liée à l’origine ethnique, tribale ou familiale, au sexe ou à la catégorie socioprofessionnelle. Elle a été créée le 25/01/2015 et reconnu par arrêté préfectoral N° 00001434/RDA/J06/SAAJP/BAPP du 16/11/2015.

Digitopo Sarl

Digitopo Sarl société spécialisé dans l’accompagnement et la digitalisation du patrimoine immobilier est parmi les bureaux d’études les plus digitalisés dans le domaine foncier au Cameroun. Nous vous accompagnons et nous réalisons vos projets topographiques et nous mettons à disposition notre matériel topographique pour vos travaux.
Digitopo Sarl a à son sein des experts de tout bord ,topographes, informaticiens, chargés de communication, des accompagnateurs l’objectif étant de réaliser votre projet en toute sérénité et en toute confiance . Avec Digitopo Sarl votre avenir est assuré . Obtenir un titre de propriété n’est plus un rêve aujourd’hui avec Digitopo Sarl

Eseka mining corporation S.A

Eseka mining corporation S.A une application de MKC, moteur de richesses et de plein emploi avec 10 leviers, actes par les “subdivision mining corporations”, les “village techno-parc corporations”, les entreprises spécialisées d’activités génératrices de revenus
Un programme de développement intégré bâti sur la valorisation combinée de 3 actifs, miniers, fonciers, humains légués par la nature et les ancêtres.
Un bataillon de soldats du développement autocentré et décentralisé jusqu’au niveau de l’individu, moteur de production.