Géomatique


Définition et objectif de la géomatique

La géomatique regroupe l’ensemble des outils et méthodes permettant d’acquérir, de représenter, d’analyser et d’intégrer des données géographiques. La géomatique consiste donc en au moins trois activités distinctes : collecte, traitement et diffusion des données géographiques.

Le mot « géomatique » est issu de la contraction des termes géographie et informatique.

La géomatique est étroitement liée à l’information géographique, qui est la représentation d’un objet ou d’un phénomène localisé dans l’espace. Le domaine de la géomatique englobe les SIG et les dépasse.

Les professionnels travaillant à l’étude de la géomatique et de ses logiciels sont appelés des géomaticiens (chef de projet ou ingénieur en système d’information géographique, administrateur SIG, technicien cartographe ou en traitement des données, gestionnaire de bases de données spatiales, architecte SIG…).


Domaines d’application

Les domaines pour lesquels peut s’appliquer la géomatique sont nombreux, avec par exemple

Géographie / Démographie / Environnement / Topographie / Navigation / Géomarketing / Hydrographie / Foresterie / Pêche (halieutique) / Aménagement du territoire et Urbanisme / Gestion de la périurbanisation et du foncier / AgriculturePédologieAgronomie / Gestion des risques / Gestion des ressources naturelles / Sciences de la Vie et de la Terre / Sciences humaines et sociales (SHS) / Épidémiologie / Éco-épidémiologie / Gestion cynégétique / Météorologie / Observatoires (des transports, du paysage, climat, de l’environnement, etc.) / Photo-interprétation / Commerce / Statistiques / Cartographie / Occupation du sol / Collecte des ordures ménagères / Archéologie


Objectifs de formation en géomatique

L’Objet cette formation est de former les professionnels capables de fournir leur expertise en géomatique en tant qu’outil de collecte et traitement des données géographique et de prise de décision dans tous les secteurs où s’implique l’environnement ou l’espace.

Découvrez les différents programmes d'enseignement par Cycle

Spécialités : 

Environnement et Développement Durable, Génie Civil, Cadastre et Urbanisme, Aéronautique et Marine, Pétrole et Mines, Tourisme, Logistique et Réseaux Téléphoniques