V.A.E


Validation des Acquis de l'Expérience

Qu est ce que c’est ?

La validation des acquis de l’expérience est une mesure qui permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d’études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle.

Pourquoi Faire Une VAE ?

La VAE est un véritable moyen d’améliorer sa position au regard de l’emploi en accédant à certains postes ou à certains concours. Elle s’avère ainsi incontournable pour des postes pour lesquels des diplômes sont exigés. C’est le cas par exemple dans le secteur public où le diplôme conditionne fortement la carrière des agents de l’État ou des collectivités territoriales.
Côté privé, c’est dans la banque, l’assurance, les ressources humaines que l’on effectue le plus de VAE. Sont particulièrement visés par les salariés, les diplômes attestant une compétence transversale par exemple en management ou en qualité.
Au sein des entreprises privées.
La VAE, lorsqu’elle est à l’initiative du salarié, est néanmoins un signal fort adressé à une direction.
La VAE est parfois utilisée à l’initiative des employeurs afin de fidéliser les salariés et accroître leur capacité de reconversion dans des secteurs en crise.

Fonctionnement de la VAE

La VAE est accessible à toute personne (salarié, demandeur d’emploi, artisan, bénévole…) ayant exercé une activité professionnelle de 1 an minimum. Si la personne est salariée, l’accord de l’employeur n’est pas nécessaire. Dans tous les cas, la VAE visée doit être en rapport avec l’activité et les acquis du candidat. Mais derrière la notion d’ « expérience professionnelle » se cache en réalité une variété de situations. Sont en effet acceptées en plus des expériences salariées, des activités non salariées, des activités bénévoles, syndicales ou politiques.

Effectuer une VAE consiste tout d’abord à élaborer son projet, et à choisir la certification souhaitée (diplôme, titre). La seconde étape consiste à déposer sa demande auprès de l’organisme ou de l’institution qui délivre la certification ou le diplôme. Une fois la demande acceptée, la phase de préparation (montage du dossier, simulations d’entretien, etc…) peut commencer. Cette étape est essentielle et se faire accompagné peut vraiment favoriser vos chances de succès lors de votre passage devant le jury. Ces préparations étant souvent payantes, n’hésitez-pas à solliciter des financements ou à utiliser votre Congé Personnel de Formation.
Une VAE demande un certain temps de préparation.

Conditions d’admission

Processus et qualification